Historique d'ISEETECH

Soutenu par le CD57, l'Institut Supérieur Européen de l'Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH) est né en 2007.

Ce projet, proposé dans le cadre des premiers travaux préparatoires au Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013, a alors une forte vocation à rassembler les établissements d'enseignement supérieur de Moselle autour d'une ambition : soutenir toutes les entreprises grandes et petites, dans leur démarche vers l'innovation.

Concrètement ISEETECH, souhaite alors développer des plateformes technologiques au service des PME.

En parallèle, l’association a pour but d’accompagner des PME et PMI sur leurs projets d’innovation, par le biais de « comités de projets ».

La Présidence

M. Raymond NEITER a assuré la présidence d’ISEETECH de 2007 jusqu’à son décès, en 2014. Il a occupé des fonctions dans les domaines tant de l’économie que de l’enseignement supérieur. Ce chef d’entreprise était le fondateur et Président de la société ThermoEst. Ingénieur de formation, cette figure de l’économie mosellane a fait le lien, par ses différentes fonctions et au travers d’ISEETECH, entre les secteurs économiques et académiques.

En 2015, M. Denis LORCHAT, ingénieur de formation et Président de la société Eagle Industry à Faulquemont et également Président de l'Ageme (Agence pour l'Expansion de la Moselle-Est) succède à M. Raymond NEITER. Ses objectifs sont bien entendu de consolider le travail réalisé par son prédécesseur et ses priorités sont de conforter l'ouverture transfrontalière de l’association et de renforcer sa visibilité auprès des acteurs socio-économiques et des PME.

La Direction

M. Jean-Claude MORETTI Inspecteur Général de l’Administration Départementale, a dirigé ISEETECH de la création de l’association jusqu’en 2012. Il est à l’origine de plusieurs projets de plateformes, devenues aujourd’hui opérationnelles. Il quitte le Conseil Général de la Moselle (devenu Conseil Départemental de la Moselle) ainsi qu’ISEETECH en 2012, pour prendre ses nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l’EPA à Alzette-Belval.

Détaché auprès du Conseil Général de la Moselle (devenu Conseil Départemental de la Moselle) sur le volet Enseignement Supérieur, M. Philippe BURG reprend la Direction d’ISEETECH en 2012. Professeur des Universités, spécialiste des matériaux carbonés pour la dépollution, Philippe BURG a exercé de nombreuses fonctions au sein de l’Université Paul Verlaine de Metz (UPV-M), dont la Vice-présidence du conseil scientifique. Il poursuit les projets initiés son prédécesseur au sein de l’association. Le 01.06.2016 M. Pascal FAUST prend la Direction par intérim.

Les Adhérents

Parmi les membres d’ISEETECH, on compte des collectivités territoriales, des organismes consulaires, des EPCI, l'Université de Lorraine, ou encore des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, des centres de transferts…le monde économique est également représenté. Tous ses adhérents contribuent à promouvoir une politique de recherche tournée vers les applications et les marchés.

Les partenaires d'ISEETECH