logo Institut de l'Autonomie

Structuration en Living Lab

Après une phase de préfiguration, ISEETECH-Institut de l'Autonomie a fait le choix de se structurer en Living Lab Santé Autonomie, avec l'usager au coeur du processus d'innovation, dans toutes les phases de développement du produit, jusqu’aux essais des prototypes.

En pratique, l’objet de l’innovation, du produit ou du service est mis à la disposition des usagers afin que ces derniers puissent l’expérimenter dans la vie de tous les jours. Ceci permet d’identifier des problèmes qui ne pourraient être reproduits dans un environnement contrôlé et fermé, de type laboratoire; la vie quotidienne étant un système ouvert sur le monde où une pluralité d’influences, de contraintes et d’opportunités peuvent se manifester.

Le Living Lab Santé Autonomie est un écosystème de partenariats public-privé-citoyen (usagers, santé, enseignement supérieur, monde économique, décideurs publics).

Missions du Living Lab Santé Autonomie :

  • la détection des besoins des usagers par une veille règlementaire et technologique et une animation de réseau ;
  • un soutien et un accompagnement des projets dans toutes les phases de développement du produit, et la possibilité de tester les prototypes ;
  • une assistance dans l’appréhension, la compréhension et la commercialisation de l’innovation ;
  • un faire savoir dans la communication et la valorisation des projets auprès du public
C’est bien l’approche centrée sur l’usager qui prime que ce soit dans les processus d’innovation mais également dans les autres sollicitations qui pourraient être adressées au Living Lab.

Bénéfices du Living Lab Santé Autonomie:

  • une réduction de cycle de développement et de mise en marché de produit et service
  • une réduction des risques de développement
  • une meilleure appropriation des produits et des services par les usagers en santé
  • une connexion plus riche avec les usagers permettant d’enrichir le processus d’innovation dans son ensemble

Très concrètement, l’installation du Living Lab Santé Autonomie trouvera ses marques et son identité à l’HIA Legouest à la rentrée de septembre 2018.

Les partenaires d'ISEETECH