Plateforme Assemblage Multimatériaux

Institut de Soudure, Yutz

L’objectif de la plateforme proposée par ISEETECH et ses partenaires consiste à étudier la possibilité de réaliser des assemblages multimatériaux par soudage, brasage ou soudobrasage et de développer les techniques adaptées pour les matériaux de demain. Ce projet a été réalisé à partir des besoins exprimés par les industriels concernés par des constructions multimatériaux : Grands Groupes et PMI de l’aéronautique, spatial, transports terrestres, constructions électromécanique et mécanique. Il s'agit d’établir de nouvelles compétences, technologies et savoir-faire et d'en assurer le transfert.

L’intérêt de ce projet a fait l’objet d’une reconnaissance régionale puisqu’il a été retenu dans le cadre de la convention de revitalisation du bassin de Gandrange. il s’agit d’un projet stratégique pour la Moselle, aussi bien pour l’avenir de ses établissements d’enseignement supérieur, de recherche et ses centres de transfert que pour celui de ses entreprises et de son territoire.

Financement de la plateforme Assemblage Multimatériaux - Plateforme technologique d'ISEETECH

La plateforme Assemblage Multimatériaux, située à l’Institut de Soudure de Yutz, se compose de 2 équipements. Ceux-ci sont opérationnels depuis 2013 :

  • Équipement robotisé de soudage LASER (10 kW).
  • Four de soudage sous vide.

Le budget total est de 1 245 000 € HT, financé comme suit :

FEDER 460 775,00
FNADT (ÉTAT) 161 409,00
CRL 161 408,00
CD57 161 408,00
Autofinancement (ISEETECH) 300 000,00

FEDER : Fonds Européen de Développement Régional
FNADT : Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire
CLR : Conseil Régional de la Lorraine
CD57 : Conseil Départemental de la Moselle


Les partenaires d'ISEETECH